top of page

Avancer dans la connaissance des Herbes Folles

Le mois dernier je vous ai raconté les débuts de ma rencontre avec les plantes et de mon apprentissage.

Ce mois-ci je vais vous partager comment j'approfondis cette connaissance grâce à une approche par le corps et les sens.

Je vous rassure, ce n'est pas une technique de sorcière perchée sur son ballet (quoi que....)


L'apprentissage sensoriel est une façon de comprendre les plantes et leur vertus à travers une rencontre intime. Il peut émerger lorsque nous sommes en connexion avec nous même, notre énergie, nos sens.

Il est dur d'exprimer avec des mots justes le ressenti de cette expérience, mais c'est comme si mes cellules reconnaissent et réagissent aux molécules et à l’énergie des plantes et que mon corps devient un décodeur.


"Le plus important est la relation avec la plante. La meilleure façon de la connaitre est de l'utiliser et la tester individuellement et pas dans un mélange" Rosemary Gladstar

Inutile de vous dire qu'en rencontrant les plantes de cette façon, j'ancre beaucoup plus durablement leur action, je comprends comment elles agissent sur moi et cette rencontre me procure beaucoup de joie .

Je pratique cet apprentissage avec des collègues herboristes pour savoir discerner ce qui est subjectif de ce qui est plus objectif. (En passant je fais un coucou à Emmanuelle Guilbaudeau à Nantes, Aline Pommier, à Mauguio, Marie Hortense à Avignon, Stéphanie en Lozère, Florence dans les Cevennes, Alexia en Belgique)

Si vous êtes passionné par les plantes médicinales, vous serez surpris de toutes les informations qui arrivent de cette façon, mon invitation est donc d''en faire l'expérience.


Voilà comment nous procédons.

Tout d'abord nous choisissons la plante candidate que nous souhaitons approfondir. Il est possible de la consommer sous différentes formes : fraîche, sèche, en tisane, décoction, teinture, huile essentielle, vin, vinaigre.

Puis, nous prenons un petit temps de méditation pour déconnecter le mental et rentrer dans la pleine conscience corporelle : dans quel état suis-je ? Ai-je des tensions ? Dans quelles parties du corps ? Comment et où est mon énergie ?.

Après 5 à 10 minutes de présence à nous mêmes, nous consommons la plante en question, en restant à l'écoute de nos sensations : l'odeur, le goût, l'astringence, l'amertume, la douceur, les arôme, la sensation de chaleur ou de froid, de circulation ou picotements, la respiration, la détente du plexus, l'apaisement ou l'excitation du mental.

A la fin de l'expérience, nous partageons nos sensations et nos ressentis.

Je suis toujours surprise d'entendre que les informations se rejoignent souvent au mot près, cela rassure celles d'entre nous qui ont peur des pièges de leur mental. Encore plus étonnant, lorsque nous vérifions les monographies des plantes, nos ressentis sont confirmées.

C'est ainsi que j'ai intégré les vertus anxiolytiques de l'Agripaume (Leonurus cardiaca),

Son amertume est persistante, le parfum légèrement aromatique. Elle libère mes nœuds à la gorge, elle pose mon énergie, la descend vers le bas, elle me ré-ancre à la réalité surtout lorsque l'excès d’énergie mentale s'emballe et crée des émotions d'angoisse, anxiété, agitation. C'est comme la main d'un ami bienveillant qui se pose sur l'épaule lorsque je vis beaucoup d'agitation, un contact qui emmène un calme immédiat

<