Le vin de Prunelle (Prunus spinosa)


Si vous l'avez goutée telle quelle, je vois d'ici votre grimace!

La prunelle fait plisser les yeux, retirer la langue et ouvrir la bouche qu'elle assèche. De plus elle pousse sur des buissons épineux et la cueillette n'est pas aisée ce qui peut donner une autre raison pour décourager sa consommation.


Violette et de la taille d'une bille, la prunelle fait partie des fruits sauvages de fin d'été qu'il est nécessaire de préparer ou attendre qu'ils été aient blettis par le gel ou le soleil avant de les manger.



Plusieurs délicieuses recettes à base de prunelle existent comme le sirop ou la lactofermentation mais aujourd'hui je vais vous partager la recette du vin de prunelle, certaine que vous en deviendrez adeptes.


INGRÉDIENTS

5l de vin rouge. 0,625l d'alcool à 40-50 degrés 0.615 gr de sucre 0.615 gr de prunelles qui ont gelé


Mélanger les ingrédients dans un grand bocal, puis couvrir avec le couvercle, étiqueter et entreposer minimum 3 mois.


Mes astuces :

Alcool : Si j'ai du marc de raisin à 50° je m'en sers bien qu'il donne un goût au vin, Sinon j'utilise de la vodka qui a un degré inférieur mais est neutre en goût.

Gelées: je mets les prunelles au congélateur 2 semaines et je les fais décongeler avant de m'en servir.


Quantité: Si on veut juste tester la préparation ou si le bocal n'est pas assez grand, on divise les proportions par 5 pour obtenir 1l de vin de prunelle.


Au bout de 3 mois ou plus, il est possible de tout filtrer et transvaser dans une bouteille ou juste prélever la quantité à consommer et laisser les fruits dans le bocal pour que la macération continue.


Le vin de prunelle est un vin sucré avec un très léger goût d'amande amère et de fruit confit.

Nous le buvons en apéritif ou au moment du dessert mais les gourmands sauront lui trouver d'autres accompagnements!


Bonne préparation!





Posts à l'affiche