10 Bonnes raisons de manger des insectes

January 18, 2017

WALT DISNEY dans LE ROI LION, nous l'avais dit : Un peu gluant, mais appétissant !

 

Notre première barrière est psychologique, pourtant les insectes sont déjà consommés dans beaucoup de pays dans le monde.

 

Voici 10 bonnes raisons de manger des insectes.

 

1.  Les insectes pourraient être la solution pour résoudre le problème de malnutrition et de manque de ressources alimentaires. Il y aurait 40 tonnes d'insecte par humain dans le monde....

2.  L'Organisation américaine FAO

(L'organisation pour l'alimentation et l'agriculture) se penche sérieusement sur la question et des recherches seraient en cours.

3. Ils font partie d'une économie durable et plus respectueuse. Il faudrait 1000 fois moins d'eau pour élever des insectes que des mammifères 

4. Ce serait simple de les élever à grande échelle sans endommager l'environnement.

5. Ils sont source de goûts et textures différentes. On mettrait en avant le goût acidulé des fourmis rouges et la côté crémeux de leurs œufs

6. Ils sont très riches d'un point de vue nutritionnel. Les chenilles, par exemple, fournissent plus de protéines et de fer que la même quantité de steak haché.

7. Les insectes sont déjà mangés dans plusieurs pays et par environs 2 milliards de personnes dans le Monde. Et, sans le savoir, nous en mangeons aussi....Une certaine quantité d'insectes serait autorisé dans les conserves de fruits et légumes, dans les farines de blé. Sans compter les bonnes figues ou cerises cueillies sur l'arbre......

8. Il y a plus de 1000 variétés d'insectes comestibles...certains auraient un goût de noisette ou encore de bacon.....de quoi y trouver son compte !

9. Certains restaurants en Europe commencent à en proposer. Envie de tester des sauterelles frites?

10. Sauf à être particulièrement attaché aux insectes, il y a moins d'attachement émotif à les manger par rapport aux mammifères élevés pour la viande.

 

J'en rajouterai une 11ème, très personnelle : être plus autonome et plus libre et pouvoir me nourrir de ma cueillette.

 

J'ai aussi envie de mettre un bémol sur l’élevage des insectes à grande échelle financé par les grands groupes agroalimentaires......connaissant l'avidité des hommes pour les retours financiers plus que pour le respect de la vie, le risque serait de faire un copié-collé des techniques d’élevage intensif actuelles, ce qui serait loin d'être une avancée.

 

Finalement notre conscience reste le seul outil pour agir de façon respectueuse et intelligente.

 

(source : http://www.telegraph.co.uk/culture/tvandradio/9937633/10-reasons-why-we-should-eat-insects.html )

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

LES 13 PLANTES POUR LA SURVIE

January 24, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents