FAIRE SES PROPRES FIGUES SECHEES

November 9, 2017

 

FIN AOÛT :  :  C’est la saison des figues.

 

Les arbres sont remplis de fruits délicieux qui mûrissent plus vite que notre capacité à les ingurgiter. Sauf à être fan de confiture, une grosse partie de la production se trouve souvent au pied de l’arbre en compost ou, pire, collée sous les chaussures!

 

Je ne sais pas vous mais ça me fait toujours de la peine de voir autant d’abondance gaspillée. Pourtant, sauf à se payer une nuit au cabinet, ou être un gros consommateur de confiture,  c’est difficile de suivre le rythme auquel les fruits mûrissent et limiter le gaspillage.

 

Cette année j’ai eu envie d’essayer le séchage des figues.

Je pense qu’un des secrets réside dans le fait de les cueillir lorsqu’elles commencent à sécher sur l’arbre, au moment ou elles ont un air bien ratatiné et pendouillant qui n’est d’ailleurs pas très alléchant……

Ceci permet, néanmoins, d'avoir un fruit un peu plus sec, ce qui facilite le séchage et évite des ratés

( moisissures et Cie. )

J’ai d’abord voulu essayer la méthode économique – séchage au soleil : une grille pour poser les fruits, une au dessus pour les protéger des insectes et le soleil fait le reste.

 

 

 

 

Mais cette année, non seulement le soleil de fin Août était moins chaud, les journées et les nuitées étaient plus humides. Les figues traînaient pour sécher et je n’appréciais pas trop la corvée de RENTRER/SORTIR ma grille plusieurs fois par jour.

 

J’ai alors opté pour le séchage au four et je suis franchement contente du résultat.

Deux semaines après la fin du séchage, les figues n'ont pas changé d'aspect et il n’y a pas de moisissures.

 

Voici comment j'ai procédé : 

  • Couvrir la lèchefrite de papier sulfurisé

  • Mettre les figues sur la lèchefrite – les figues ne doivent pas se toucher entre elles.

  • Mettre dans le four

  • Allumer le four à température minime avec la porte entre-ouverte pendant 15 minutes.

  • Arrêter le four et fermer la porte. ( On peut oublier les figues dans le four éteint. Mais pensez à les sortir si vous allumez le four pour autre chose J )

  • Répéter l’opération pendant quelques jours. Les figues doivent être sèches mais souples, presque élastiques. N’hésitez pas à les goûter pour la consistance.

  • Rouler les figues dans la farine ou le sel : ceci permet d’enlever l’éventuelle humidité restante.

  • Les stocker dans un bocal ou un sac en papier.

 

ET voilà, pas compliqué, non ?

   

J’ai lu que certains laissent le four allumé à 50 degrés pendant quelques heures ( 6-8 ) et sèchent les figues d’un trait.

Personnellement j’ai eu envie d’imiter un séchage lent et doux comme avec le soleil.

Je n’ai jamais essayé l’autre méthode mais je suis intéressée par vos retours que je vous invite à mettre dans les commentaires.

Le plus difficile dans tout cela est….de ne pas en abuser ! Ils ont un taux de glucides de 93.8% et une charge glycémique élevée, alors à consommer avec modération.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

LES 13 PLANTES POUR LA SURVIE

January 24, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents